CHOIX DU CHIOT AKITA ET DE L'ELEVEUR

 

Vous êtes décidé d' acheter un chiot Akita Inu? Vous vous êtes bien renseigné sur la race? Et vous êtes prêt d' accueillir un chien pas comme les autres: beau, calme, fidèle, câlin, intélligent, propre, peu aboyeur - mais aussi têtu, indépendant, dominant vers les congenères, dès fois un grand chasseur?

 

Quelques réflexions générales avant l'achat d'un Akita Inu

 

Un Akita a une espérance de vie entre 12 et 15 ans. Si vous achetez un chiot, vous devriez être prêt de vous occuper pendant cette longue période de votre nouveau compagnon; ce qui veut surtout dire que vous devez lui consacrer beaucoup de temps et d' attention, vous devez le nourrir, le soigner, l'éduquer. Ne négligez pas non plus l'investissement financier pour la nourriture et les frais de vétérinaire.

 

Si vous habitez en appartement ou dans une maison avec jardin, l'Akita a besoin de trois promenades par jour, qu'il fait beau, qu'il pleut, qu'il neige, qu'il gèle ......

 

Sur une grande propriété, l'Akita fera un bon gardien, mais la propriété doit être clotûrée, pour éviter les problèmes avec des congénères courant en liberté.

 

Quel sexe choisir?

 

Il faut savoir que les femelles Akita Inu sont en général plus douces et dociles. Si vous n' avez pas encore trop d' expérience avec les chiens ou si vous vivez avec des enfants, surtout de bas age, il vaut mieux choisir une femelle.

 

Les mâles peuvent aussi être très attachants et câlins, mais leur grand problème c' est leur dominance envers les congénères. Un Akita mâle attend que l' autre, dès son approche, fait des signes de soumission, dans ce cas on peut dans la plupart des situations éviter une bagarre. Une bonne socialisation dès les premières semaines de vie et une éducation précoce, ferme mais sans force, avec beaucoup de contacts avec d' autres chiens, seront avantageuses. En ce qui concerne l' instinct de chasse, je pense il n' y a pas des différences liés au sexe, chez nous c' est plus facile de stopper Samouraï, le mâle, en train de chasser, que la femelle Rakuna. Mais je connais aussi des femelles - Daiunme y fait partie - qui ne s' intéressent pas du tout pour la chasse.

 

Si vous avez déjà un chien, il faut absolument choisir un chiot du sexe opposé.

 

Où trouver votre chiot de rêve?

 

Vous avez sûrement déjà consulté plusieurs sites internet des éleveurs d'Akita Inu et donc une première impression. N' hésitez pas de visiter plusieurs élevages, même s' ils sont éloignés de votre domicile, visitez-les de préférence à un moment, où ils n' ont pas de chiot à céder pour ne pas prendre une décision "coup de coeur" - tous les chiots sont craquants, surtout les petits Akita. Restez quand-même raisonnable et prenez votre temps avant de décider sur l' achat d' un chien, avec lequel vous passerez une bonne douzaine, voire quinzaine d' années!

 

Prenez le temps de comparer les conditions et l' environnement dans lesquelles les chiots grandissent. Les conditions sont-ils favorables à une bonne socialisation? Y-a-t'il assez de contact aux humains (hommes et femmes adultes, enfants), à d' autres animaux (par exemple à un chat, si vous possedez déjà un ou plusieurs chats)? Les chiots seront-ils exposés à des situations et des lieux différents? S' agît-il d' un élevage dans la maison ou plutôt au chenil ou dans une "nursery" (maternité) plus ou moins éloignée de la maison ? Si vous cherchez un chien de compagnie, l'élevage de la nichée dans la maison sera sûrement plus favorable pour le développement. Le chiot sera déjà habitué à la vie quotidienne d' un foyer, quand il vient chez vous.

 

Regardez très attentif la (future) mère des chiots. Comment elle se comporte envers vous, des inconnus? Une chienne anxieuse ou agressive va transmettre cette attitude à ses petits. N' oubliez pas non plus , que la présence d' un mâle (pas necessairement le père biologique) peut avoir une bonne influence sur la socialisation des chiots. Dans la nature, c' est le mâle qui assiste la mère à partir de la quatrième semaine environ dans l' éducation des petits, il leur fait comprendre les premiers notions de l' hiérarchie. Cette assistance est aussi un soulagement pour la chienne, surtout lors d' une portée nombreuse. Comment il réagit, ce mâle? Est-il sociable envers les humains? Comment traite-t' il les petits, s' il y en a déjà? Si la chienne est saillie ailleurs, renseignez-vous aussi sur l' étalon, son caractère, sa santé etc, éventuellement chez son propriétaire.

"Tonton" Toshi avec Daiyoko et ses chiots Akita Inu (portée 2011)
"Tonton" Toshi avec Daiyoko et ses chiots Akita Inu (portée 2011)

 

N' hesitez pas à poser des questions sur les problèmes génétiques de la race Akita Inu. Mefiez-vous d' un éleveur qui vous dit que ses chiens sont épargnés de toutes problèmes. Un éleveur responsable est au courant de toutes les maladies héréditaires de la race (voir pages "santé"). Il essayerait sûrement de produire des chiots sains, mais malheureusement ne peut pas vous donner des garanties. Mais il restera volontiers en contact avec vous pour vous donner des conseils si vous avez des questions et des soucis concernant la santé de votre chiot/votre chien.

 

Même si vous, futur propriétaire responsable d'un Akita, avez l' intention de passer votre future vie avec votre compagnon sur quatre pattes le long de sa vie, vous pourriez un jour renconter des problèmes personelles ou de santé, imprévisibles au moment de l' acquisition de votre chiot, qui vous obligent de vous séparer de lui - pour une période limitée ou pour toujours. Un bon éleveur sera prêt de vous aider à trouver une solution; si vous ne pouvez vraiment pas garder le chien, il va tout essayer à replacer votre chien et même, s' il n' a pas d' autre solution, accepter le "retour du chien".

 

Et naturellement, un bon éleveur, qui aime ses chiens, essayera toujours de placer ses chiots au mieux. C' est donc pas par curiosité personnelle qu' il vous demande aussi des renseignements sur vous, votre foyer, votre mode de vie (sportif ou pas, disponibilité des membres de la famille, ....), vos préférences. Il sera heureux de rester en contact avec vous après la vente pour avoir des nouvelles de "ses" bébés, mais aussi pour être à votre disposition pour des conseils - si vous le souhaitez - sur l' éducation et la nourriture de votre nouveau membre de famille, dont il vous donnerait sûrement déjà des premiers instructions quand vous venez le chercher.

 

Si vous avez trouvé un éleveur d'Akita Inu, en qui vous avez confiance, il vaut mieux d' attendre une des prochaines portées que de prendre toute suite un chiot de n' importe où, qui - probablement mal socialisé - vous ne fera pas trop de plaisir.