CALMING SIGNALS - SIGNAUX D'APAISEMENT

Akita - signaux d'apaisement - Calming signals

 

Pour mieux communiquer et éviter des malentendus avec votre chien, vous devriez absolument connaître le livre fascinant "Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine" de Turid Rugaas, une norvégienne qui a étudié la langue de corps des chiens pendant plus d' une décennie et décrit les signes d' apaisement ("calming signals") que les chiens utilisent lors de leurs interactions. Elle est un entraîneur et un auteur internationalement renommé qui a consacré sa vie aux chiens, à l' étude de leur comportement et à leur bien-être. Après un projet, où Turid et un collègue ont soigneusement observé des chiens, enregistrant leur comportement sur vidéo et en photographies, elle est devenue bien connue autour du monde pour son travail sur les signaux calmants. Turid Rugaas est aujourd'hui connue comme un des experts mondiaux en ce qui concerne le comportement de chien. 

 

Nous le savons tous: dans les relations humaines, une communication réussie dépend entre autre de notre volonté d'écouter ce que l' autre veux dire. Avec nos chiens nous avons fréquemment une communication à sens unique: Nous donnons des ordres au chien, et il doit apprendre de les comprendre et d' y réagir dans le bon sens. Nous parlons à notre chien et pas avec lui. 

 

Nos compagnons à quatre pattes disposent eux aussi d'un vaste répertoire de communication, avec lequel ils "parlent" - de la même manière à des congénères et aux hommes! En étudiant le comportement des loups, vivants en liberté, on avait déjà remarqué assez tôt qu' ils disposent d'un grand répertoire de signaux qui servent à désamorcer et à supprimer des tensions et conflits. 

 

Inspiré par cela, la Norvégienne Turid Rugaas avait commencé d' observer des centaines des chiens et leur communication. Le résultat était clair: Les chiens appliquent également régulièrement des signaux d' apaisement. Chaque chien, partout sur le monde, envoie ces signaux et peut de son côté identifier les "Calming signals" des autres chiens. 

 

 

Quels sont donc les signaux d'apaisement et quand sont-ils appliqués? 

 

Pour seulement donner quelques exemples:

 

 

Le baillement est un signal d'apaisement. Quand le chien est mal à l'aise, inquiet ou simplement excité en attendant quelque chose d' agréable comme la promenade journalière, bâiller lui permet de se calmer. De même façon il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s' approche et dont il ne connaît pas les intentions - ou le maître dont il a l' impression qu' il se fâche.....

 

 

Détourner le regard est un signal d'apaisement. Le chien qui détourne le regard devant un autre chien ou un humain signale qu' il ne veut pas de confrontation. Il peut tourner sa tête légèrement à un côté, la faire tourner complètement au côté, ou se retourner complètement. C'est un des signaux que vous pouvez voir très souvent chez les chiens. Quand quelqu'un s'approche de votre chien, quand vous semblez fâché, agressif ou menaçant, vous verrez également un de ces variations du signal. Quand vous vous pliez au-dessus d'un chien pour le frotter, quand vous rendez vos sessions d' éducation trop longues ou trop difficiles, il tournera sa tête. Ici sur la photo Rakuna, qui normalement adore les enfants, se sent mal à l' aise à cause de la proximité physique du garçon.

 

calming signals - détourner le regard

 

 

Le reniflement de la terre est un signal fréquemment utilisé. Dans les groupes de chiots vous le verrez souvent, et également quand vous vous promenez avec votre chien et quelqu'un vient vers vous, dans les endroits bruyants ou quand le chien voit des objets où il n'est pas sûr de ce que c'est . Le reniflement de la terre peut consister à déplacer le nez vite vers le bas où à coller le nez à la terre et renifler constamment pendant plusieurs minutes.

 

 

 

Marcher lentement peut être un signal d'apaisement. Le chien est mal à l'aise et cherche à se calmer. Votre chien vient-il très lentement quand vous l'appelez? Si oui, vérifiez la tonalité de votre voix .... semblez-vous fâché ou strict? Cela peut être la raison pour qu'il veuille vous calmer en marchant lentement. Une autre raison de vous calmer peut être que le chien est toujours mis en laisse en venant une fois appelé. Si quelqu'un (ou un autre animal) s' approche très vite - et direct - au chien, il comprend cela comme une ménace. 

 

 

 

Lecher son nez est un signal d'apaisement. Dans la situation ci-dessous Samouraï exprime qu'il ne se pas trop à l'aise en voyant un chien inconnu s'approcher de la voiture.

 

akita-calming-signals-lecher-nez

 

Savoir comprendre la langue de chien entraîne des qualités tout à fait nouvelles pour notre vie commune. En particulier connaître leurs "signaux d'apaisement" facilite la compréhension du monde de chien. 

 

Voici un exemple typique qu' on puisse observer quotidiennement entre maître et chien:

 

Vous appelez votre chien. Dans les cours d' éducation canine vous avez appris qu' il faut être strict et déterminé afin que le chien vous obéit mieux. Votre compagnon à quatre pattes trouve votre voix aujourd'hui plus agressive que de l' habitude... et - en toute prudence - il émet un signal calmant pour vous faire arrêter d' être agressif. Donc il va peut-être lecher son nez, bailler, renifler par terre, marcher très lentement dans votre direction ou faire un detour .... bref, montrer des reactions qui ont pour conséquence que vous vous fâchez vraiment, parce que vous pensez que le chien soit têtu et desobéissant. Le chien sera en fait puni pour l' usage des signaux d' apaisement qu' il avait utilisé dans le seul but de vous calmer!

 

Les signaux menaçants (marcher directement envers lui, se pencher sur lui, regarder dans ses yeux, les mouvements rapides .... ) feront toujours employer le chien un signal calmant. Il y a environ 30 signaux d' apaisement différents, ainsi, même lorsque beaucoup de chiens baîlleront, d'autres peuvent employer un autre signal calmant. Ils nous faut de l' expérience et un bon esprit d' observation pour les reconnaître. Mais chaque chien connaît parfaitement tous les signaux. Quand un chien baîlle et tourne sa tête au côté, le chien à qui il "parle" peut lécher son nez .... ou faire quelque chose complètement différente. Les signaux sont internationaux et universels. Tous les chiens, partout dans le monde, ont la même langage. Un chien du Japon serait compris par un elkhound qui vit dans une vallée isolée en Norvège. Ils n'auront aucun problème de se comprendre!

 

plus d' informations dans le livre

"Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine"

ou sur le site de Turid RUGAAS.