ALIMENTATION NATURELLE - BARF

Quoique la nourriture préfabriquée (les croquettes, les boites ...) est bien pratique, il y a de plus en plus de gens qui se demandent, si c' est vraiment la meilleure méthode de nourrir ses chiens.

 

Ils préfèrent de les nourrir d' après le régime BARF (Bones and Raw Food), décrite par le Docteur Ian Billinghurst, où il faut éviter toute nourriture cuite ou traitée. C' est une alimentation, comparable à la nourriture des ancêtres sauvages de nos chiens, donc biologiquement bien adaptée pour eux. Elle doit inclure de la chair (des viandes musculaires), des os charnus, du gras, des abâts (coeurs, foie, panse, ...), des fruits bien mûres et des légumes, des herbes et des suppléments naturels (p.e. algues, poudre de cynorrhodon, poudre de la moule verte, ....).

 

Suite à des problèmes de santé chez notre Akita Samouraï, nous avons commencé en 2002 de nous poser plus de questions sur le contenu de la gamelle de nos chiens et puis, de changer leur alimentation à fond. Nous avons abandonné les croquettes (qui étaient de haute gamme, d'ailleurs) et dans un premier temps cuisiné pour les toutous en omettant tous les aliments dont Samouraï était allergique, comme le maïs, le blé, le sojà, la viande de boeuf, les oeufs, le lait, ..... - des ingrédients qu'on ne peux pratiquement pas éviter en nourrissant son chien avec l'alimentation industrielle!

 

Après peu de temps nous avons privilégié de les nourrir avec des aliments crus. Normalement ce n' est pas un problème de faire manger les chiens de la viande crue et des os (des os de veau, des cous et des ailes de poulet, de canard ou de dinde, ....), mais ils ont aussi besoins de légumes et des fruits. En plus, on peut donner des céréales, du riz, des pâtes, mais c' est rare que dans la nature des carnivores mangent de tels produits.

 

Si vous voulez changer l'alimentation de vos chiens en faveur d'une nourriture naturelle, nous vous recommandons de consulter préalablement des livres ou articles spécialisés. Mais n' ayez pas trop peur, bien nourrir son chien n' est pas si compliqué que les fabricants de croquettes veulent vous faire croire. L' important c' est de choisir des aliments diversifiés et de bonne qualité. Puis changez les sortes de viande et de légumes régulièrement, dans cette manière vous garantissez l' équilibre. Et vous verrez que votre compagnon s' adaptera vite à sa nouvelle alimentation. En plus ce régime renforcera sa constitution et son système immunitaire et aide à prévenir des maladies.

 

En ce qui concerne la viande, ne donnez jamais du porc. Préferez le mouton, le lapin, le poulet, le canard, le dinde, le gibier, le boeuf. Le poisson (saumon sauvage, sardines, maqueraux, merlan, lieu noir,..) est en général aussi très apprécié par les chiens.

 

Pour les légumes, il faut toujours les donner hachés (seulement au début éventuellement même légèrement étuvés). Evitez les légumineuses et les oignons, et donnez peu de tomates, aubergines et pommes de terres. L' ail par contre - en quantité modeste - est bon pour la santé et en même temps un vermifuge naturel. Les fruits (bananes, pommes, poires, différentes baies, ...) doivent être très mûres.

 

Si vous voulez donner des céréales, choississez de préférence des produits complets. Mais essayez d'éviter ceux qui sont susceptibles de provoquer des allergies comme le blé, le maïs et le soja.

 

 

En complément, vous pouvez donner une ou deux fois par semaine un oeuf cuit, entier avec coquille, ou seulement le jaune cru, puis du fromage blanc, du yaourt.

 

Si vous voulez passer vos chiens au BARF, nous vous recommandons de vous renseigner plus profondement en consultant des livres ou des sites à ce sujet, par exemple le site http://www.b-a-r-f.com/ , où vous trouvez à part de beaucoup d'informations utiles (plans hebdomadaires pour adultes et chiots, adresses des fournisseurs de viande, ..... ) aussi un forum vivant avec une très bonne ambiance.

 

Dans notre élevage tous nos chiens Akita Inu, chiennes en gestation ou allaitantes et leur chiots inclus, sont complètement nourris au BARF, tout le monde est en excellente santé et plein d'énergie.

 

Voici quelques photos de nos chiots Akita Inu, tous des petits "barfeurs" passionnés :